Comment animer votre site internet ?

Aujourd’hui, posséder un site internet est devenu essentiel pour une entreprise. Toutefois un site sans aucune activité ne vous servira pas à grand-chose. L’animer de façon efficace peut s’avérer compliqué et c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils.

Pourquoi l’animation de votre site est-elle importante ?

La réponse est simple, parce que Google aime ça ! Avoir un site actif, un site où on ajoute régulièrement du contenu vous aidera dans l’optimisation de votre référencement naturel. Par contre, un site qui ne rafraichit pas son contenu, sera considéré comme un site « mort » par les moteurs de recherche de type Google et perdra en visibilité.

Quels sont les intérêts ?

Un site qui ajoute souvent du contenu se veut rassurant pour les visiteurs. Donnez à vos visiteurs le sentiment d’être une entreprise qui s’adapte au monde moderne et qui est experte dans son domaine. Ce sera d’une part un moyen d’acquérir de nouveaux clients et de l’autre un procédé pour fidéliser vos clients existants. De ce fait, si votre entreprise modernise son équipement ou élargit bientôt sa gamme de produits, n’attendez plus et dites-le à vos visiteurs.

L’animation incitera les visiteurs à revenir sur votre site et vous permettra ainsi de créer une sorte de communauté. Si votre contenu est suffisamment pertinent et qu’il véhicule des valeurs dans lesquelles le visiteur se reconnait, il en parlera autour de lui.

Quels moyens utiliser?

Créez une rubrique

Consacrez une rubrique entière aux informations et aux nouveautés, que vous appellerez « news », « nouveauté » ou « actualité ». Peu importe, les visiteurs doivent comprendre qu’il s’agit d’une rubrique qui vit.

Créez un blog

Intégrez un blog dans votre site web. Vous pourrez y publier des articles concernant votre secteur d’activité. Donner vie à vos nouveaux produits, faire découvrir vos nouveaux équipements, prévenir vos clients des nouvelles législations ou des changements de normes, etc.

Relayez vos publications sur les réseaux sociaux

Si vous débutez, nous vous conseillons tout d’abord de prendre connaissance des réseaux sociaux qui vous seront utiles. Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, etc., détectez les plateformes sur lesquelles votre cible est présente. Ensuite, concentrez votre communication sur maximum deux plateformes afin que votre stratégie soit plus efficace.

Pour vous faciliter le travail et gagner du temps, il existe des logiciels et plug-ins(1) qui vous permettront de relayer automatiquement les informations que vous posterez sur votre site.

(1) Hootsuite; Buffer; Agora Pulse

Quels sujets aborder ?

Quels sujets sont couverts?

Le syndrome de la page blanche vous effraye ? Que dire ? Ci-dessous, nous vous donnons 6 idées de sujet à développer.

1. Vos activités

  • Vous participez prochainement à un salon, prévenez vos visiteurs du lieu et des dates auxquelles vous y serez présent
  • Votre entreprise décroche une nouvelle certification, faites-le savoir
  • Profitez également pour présenter vos nouveaux salariés
  • Diffusez votre vidéo d’entreprise
  • Votre entreprise fête ses 20 ans d’existence, mettez-le en évidence

2. Vos promotions

Black Friday, Belgian Friday, les soldes d’hiver et d’été, il existe de nombreux moments durant lesquels vous avez l’occasion de proposer des offres spéciales. Vos visiteurs seront ravis de savoir qu’ils pourraient bénéficier d’une remise. Ne ratez pas une occasion de les convertir.

3. Évènements importants

Même si vous n’avez pas un lien direct avec l’activité, profitez de l’aura des grands évènements. Pensez aux évènements comme l’entrée en vigueur du GDPR, la coupe du monde, la fête nationale. Voyez ces évènements comme une occasion de mettre votre entreprise en avant.

4. Vos réalisations

Mettez votre expertise en avant en publiant vos projets réalisés. Une occasion pour susciter l’intérêt des visiteurs à la recherche d’une future collaboration.

5. Les avis de vos clients

Si vos clients sont contents de vos produits et services, pourquoi ne pas les faire témoigner sur votre site ? Accompagnez le témoignage de photos, vidéos, captures d’écran de la réalisation.

6. Proposez du contenu téléchargeable

Attirez les visiteurs en leur proposant du contenu téléchargeable. Cela peut être des livres blancs, des podcasts, des tutoriels ou tout simplement des fonds d’écran, un calendrier ou carte postale numérique aux couleurs de votre enseigne.

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