Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques

3D Render of Cloud Drive Icon

Vous n’avez pas encore sauvé vos données informatiques ? C’est le moment de faire !

L’origine de cette journée mondiale est difficile à identifier. C’est pourtant son 7ième anniversaire qu’elle a fêté ce samedi 31 mars 2018 dernier. L’objectif ? Rappeler les risques encourus en stockant ses données sur un seul appareil. Vous avez un ordinateur, un téléphone, une tablette sur lesquels vous enregistrer tout ? Il est grand temps de réaliser une deuxième copie de vos fichiers personnels sur un autre support : disque dur externe, clé USB ou service d’hébergement en ligne (cloud).

Le Back up de ses données, un geste simple mais souvent négligé

Les enjeux pour les particuliers

« J’ai perdu toutes mes données », une phrase qui revient souvent et qui n’arrive pas qu’aux autres. C’est souvent une fois que ça nous est arrivé, qu’on se rend compte de l’ampleur des dégâts « Si seulement j’avais tout sauvegardé ». Une perte, un vol, une erreur de manipulation… Ces petits imprévus sont vites arrivés et peuvent vous faire perdre l’intégralité de vos données.

Les enjeux pour les entreprises

Pour les particuliers, les fichiers s’avèrent souvent être d’une valeur sentimentale mais qu’en est-il pour les entreprises ? Il s’agit dans ce cas d’un intérêt économique. Il est vraiment nécessaire dans ce cas d’avoir un réseau informatique sécurisé. Imaginez qu’une attaque informatique survienne, si les données de l’entreprise sont mal sauvegardées, on ne saura pas d’où vient l’attaque et comment récupérer vos données. C’est aussi nécessaire afin d’éviter la mise en « pause » de son activité en cas de sinistre ou d’une défaillance.

La perte de données a un coût qui varie d’une année à l’autre mais on peut la compter à plusieurs millions d’euros par an toutes entreprises confondues. Les solutions ? Ce sont les mêmes qu’énoncer précédemment.  Nous vous invitons à lire également l’article sur les « 5 façons de sauvegarder vos fichiers » voir ci-dessous.

Voici un petit tableau récapitulatif des usages

 

A lire aussi :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/03/31/32001-20160331ARTFIG00140-sauvegarder-ses-donnees-un-geste-simple-mais-neglige.php

https://www.materiel.net/minisites/guide-sauvegarde-de-donnees/si-je-suis-un-particulier.php#contenu_top

https://www.astuces-aide-informatique.info/175/sauvegarder-ses-donnees

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire